Baker McKenzie

Actions solidaires en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'équité



Cabinet Baker McKenzie Paris

Des engagements Pro Bono et des actions solidaires en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'équité




L’Objectif : 

Le Cabinet accompagne plusieurs associations œuvrant pour un monde plus solidaire, inclusif et divers, notamment sur les questions de Handicaps, d’insertion et d’égalité mais aussi de lutte contre les violences sexistes et sexuelles  ou contre les discrimination à l’embauche.

 

Le Projet : 

Parmi les associations soutenues par le cabinet Baker McKenzie :

  • HANDI’CHIENS : HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap. Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 « commandes », un Handi’Chien offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

 

  • RE-BELLE : L’association Re-belle lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des confitures de qualité réalisées à partir de fruits et légumes invendus. Elle crée des emplois valorisant pour des femmes en difficulté d’insertion.

 

  • BECOMTECH : BECOMTECH agit pour la mixité et l’égalité dans les métiers de l’informatique et du numérique en proposant aux jeunes filles des programmes inclusifs et techniques.

 

Résultats 

Grâce à l’accompagnement du cabinet notamment sur des questions en droit des sociétés, droit des contrats et droit social, les associations ont pu se focaliser sur leur cœur de métier. 

L’association Handi-Chien a pu se concentrer sur son cœur de métier et 122 chiens ont été remis en 2022 pour différents besoins (assistance, éveil, épilepsie, accompagnement social, réussite scolaire, assistance judiciaire.

L’association RE-BELLE a réalisé plusieurs projets en 2022 : intégration des nouveaux locaux ; création de 5 postes supplémentaires en parcours d'insertion et recrutement de nouveaux salariés permanents. 

En 5 ans, l’association  BECOMTECH a mis en place 28 projets JUMP IN TECH dispensant 3 484 heures d’initiation au numérique en s’implantant dans 7 territoires. BECOMTECH a accompagné avec le projet AMBASSADRICES une communauté de 435 membres qui ont impacté 10 242 personnes du grand public à travers des sensibilisations et des initiations au numérique.