En raison de travaux sur l’avenue de Choisy, les permanences généralistes du Bus de la Solidarités les lundis entre 17h et 20h auront désormais lieu à l’angle du boulevard Masséna et de la rue Lachelier

La permanence dédiée au public LGBTQIA+ est suspendue pour une durée indéterminée.

La permanence spécialisée en droit des étrangers du vendredi 10 mai est annulée.

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

  1. Les porteurs de projets intéressés déposent par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er mars 2024 à minuit une note d’intention, de maximum deux pages résumant l’objectif et la forme de l’action présentée.
  2. Les notes d’intention seront étudiées par le Comité de Parrainage du Fonds de dotation dans les six semaines qui suivront. Seuls les porteurs de projets retenus seront invités à adresser la demande de subvention sous forme d’un dossier complet dans les 45 jours suivants, soit au plus tard avant le 31 mai 2024. Les porteurs de projets non-retenus en seront informés par mail.
  3. Les dossiers complets seront étudiés par le Comité de Parrainage entre juin et octobre 2024, puis les décisions de subventions seront validées par le Conseil d’Administration du Fonds de dotation au plus tard entre juin et octobre 2024. Les notifications des subventions seront communiquées aux associations au fur et à mesure des validations.

Au cours de ce processus d’examen des demandes, des porteurs de projets sont susceptibles d’être auditionnés par les membres du Comité de Parrainage ou du Conseil d’Administration, si des informations complémentaires sont estimées nécessaires.

 

Lien pour télécharger la note d’intention au format Word

Lien pour télécharger la note d’intention au format Pdf