En raison de travaux sur l’avenue de Choisy, les permanences généralistes du Bus de la Solidarités les lundis entre 17h et 20h auront désormais lieu Boulevard Masséna à proximité de la station du Tram T3B « Porte de Choisy »

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

AEDH 

soutien de l’action RISK (Renforcer les Initiatives pour Secourir les défenseurs au Kivu en RDC) en renforcement des mécanismes d’assistance aux défenseurs des droits de l’homme à l’Est de la RDC en collaboration avec trois associations congolaises partenaires. Il s’est agi de mettre en place un dispositif de réponse aux alertes lancées par les défenseurs des droits de l’Homme menacés, d’assister les défenseurs en danger, de favoriser les échanges entre les organisations partenaires afin d’encourager la recherche de solutions locales.

A également été soutenu une action de défense des droits des groupes vulnérables et prévention des risques de détention arbitraire, torture ou expulsion à travers l’assistance juridique, l’information et le plaidoyer, par l’identification et l’assistance juridique aux détenus les plus vulnérables, l’incitation à un changement de pratiques auprès des décideurs politiques afin d’améliorer la situation des réfugiés (et particulièrement des réfugiés détenus au Liban).

 

AVOCATS SANS FRONTIÈRES FRANCE

soutien de son action de lutte contre la torture au Nigéria en mobilisant les acteurs judiciaires, permettant l’accès à la justice des victimes d’actes de torture et renforçant la connaissance et le respect de la Convention des Nations Unies contre la Torture (CAT) des avocats impliqués dans le projet.

 

COLLECTIF GUAT E M A L A

accompagnement des défenseurs des droits de l’homme au Guatemala dans la lutte contre l’implantation de mégaprojets et l’exploitation de ressources naturelles ainsi que dans le contexte des résistances aux mégaprojets extractivistes et hydroélectriques.

 

DÉFENSE SANS FRONTIÈRE – AVOCATS SOLIDAIRES

former les jeunes avocats et les élèves avocats aux règles du procès équitable et à l’exercice de la profession respectueuse des règles de déontologie.

 

EPLN

mission d’observation du procès des principaux protagonistes d’un mouvement collectif survenu à la Colonie n°6 de Kopeisk (Russie), en protestation de pratiques quotidiennes de torture et de racket. Elle s’est traduit par la consignation des atteintes aux droits de la défense des personnes jugées par la Cour de Tchélabinsk et de la possibilité pour elle de faire valoir leurs droits dans le cadre de recours devant les juridictions internes et la Cour européenne des droits de l’homme.

 

FIACAT

lutte contre la détention préventive abusive, afin de prévenir la torture et les mauvais traitements dans le centre pénitentiaire et de réhabilitation de Kinshasa. Cette action a eu pour objectif de donner au personnel judiciaire et à la société civile des garanties contre la torture, de réduire la surpopulation carcérale dans le CRPK par la lutte contre les détentions abusives et d’œuvrer pour l’application des traités régionaux et internationaux luttant contre la torture et la justice équitable.

 

FORUM RÉFUGIÉS / COSI

soutien d’un projet d’assistance judiciaire aux victimes de violences sexuelles à l’Est de la République démocratique du Congo afin d’améliorer pour elles l’accès à une justice équitable, en leur apportant un soutien technique et financier.

 

PEACE BRIGADES INTERNATIONAL FRANCE

soutien d’un « espace pour la paix » pour encourager la régulation non-violente des conflits au Mexique, au Guatemala, en Colombie, au Kenya et au Honduras et accompagnement international pour la protection des avocats défenseurs des droits de l’Homme en Colombie à travers un accompagnement physique, le développement d’outils de sécurité et d’autoprotection ainsi que du travail de plaidoyer et de sensibilisation.

 

SANTÉ / HANDICAP ASSOCIATION DES FAMILLES VICTIMES DU SATURNISME

prévention des risques d’intoxication par le plomb chez les enfants et les femmes enceintes ; action contre l’habitat indigne et ses conséquences sur la santé par l’accompagnement des familles dans la défense de leurs droits ainsi que la poursuite du travail d’accompagnement individuel des parisiens.

 

COMEDE

Soutien des avocats pour l’accès aux droits et aux soins des migrants en situation de très grande vulnérabilité et précarité extrême par la mise en place de conseils téléphoniques (notamment aux avocats), d’assistance juridique, d’évaluation médicale et psychologique et de fourniture d’un support technique auprès des associations intervenant en milieu carcéral.

 

TOUPI

action d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles dans l’exercice de leurs droits.

 

TRAITE DES ÊTRES HUMAINS COMITÉ CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE (CCEM)

lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail.

 

ECPAT

soutien de son action « ReAct » qui tend à améliorer l’assistance aux enfants victimes de la traite des êtres humains.

 

LES AMIS DU BUS DES FEMMES

soutien du projet « GIFT » pour promouvoir l’accompagnement global et innovant pour la protection des filles nigérianes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle à Paris / Promotion du processus de réparation pour les mineures Nigérianes victimes de traite des êtres humains et la prévention du phénomène à travers la détection et la mise à l’abri des victimes, le soutien de leur accompagnement éducatif et le soutien des actions en prévention du phénomène.