En raison du pont du 15 août, les permanences du Bus de la Solidarité prévues les vendredi 16 août (Porte d'Aubervilliers) et samedi 17 août (Porte de Montreuil) 2019 seront exceptionnellement fermées. Toutes les autres permanences du Bus sont maintenues pendant la période estivale. Nous vous remercions de votre compréhension. 

 

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

Parce qu'aujourd'hui une grande partie de la population parisienne en situation d'extrême précarité et en situation de rue n'est pas en capacité de se rendre dans les dispositifs d'accès au droit existant, le Barreau de Paris s'est rapproché de l'association Barreau des rues pour aller à leur rencontre dans le cadre de maraudes.

Seront organisées dès la rentrée prochaine, en collaboration avec cinq associations, des maraudes permettant aux avocats volontaires de se rendre auprès des sans-abris  afin, d'une part, d'établir un lien social avec les personnes rencontrées mais surtout d'identifier des problématiques juridiques afin de faciliter la future rencontre avec un avocat ou tout simplement les démarches des travailleurs sociaux.

L'objectif de ce dispositif est notamment d'initier une resocialisation en créant un lien vers le droit grâce à l'intervention d'avocats et de travailleurs sociaux spécialisés.

Nous avons besoin, pour ce faire, de votre expertise et de votre engagement.

Les plus grands exclus n'ont pas, ou peu, conscience de l'existence de leurs droits.

Aller vers eux contribuera donc aussi à leur redonner dignité et confiance en soi.

Une réunion d'information et de préparation sera organisée à la rentrée, avec les personnes qui seraient intéressées par le projet.

Si vous souhaitez participer à ces maraudes ou avoir plus d'informations, envoyez un mail à Aurélia Huot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Stephen Chauvet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..