Le cabinet accompagne l'association Reporters Sans Frontières, association d'utilité publique promouvant la liberté de la presse, le pluralisme et l'indépendance du journalisme.
Le cabinet VIGO assiste gratuitement l'association RSF dans l'ensemble des actions pour lesquelles il reçoit mandat. Il délivre ainsi des conseils juridiques à RSF afin d'évaluer l'opportunité d'une action judiciaire, l'accompagne dans son plaidoyer, et représente ses intérêts ou ceux de journalistes en assurant leur défense pro bono devant les juridictions (notamment par la rédaction de plaintes, actes d'instruction, mises en demeure, ou de leur représentation à l'audience).
Avec l'assistance du cabinet VIGO, et afin de protéger l'exercice du journalisme, l'association est notamment intervenue au soutien de journalistes victimes de violences policières à l'occasion de manifestations, en les accompagnant dans leurs dépôts de plainte, voire en se constituant partie civile à leurs côtés. RSF a également déposé plainte dans le cadre de l'assassinat ou l'enlèvement de journalistes notamment à Malte, en Afrique de l'Ouest et au Moyen Orient, et demeure actif dans les instructions judiciaires.
Toujours en vue de défendre la liberté de la presse, l’association s’est par ailleurs défendue avec succès à la suite d’actions en diffamation intentées contre elle.
Fichiers