Actualités

Le 7 juin dernier, Barreau de Paris Solidarité et l’association Barreau des rues ont organisé à la Maison du Barreau une projection du film documentaire "Comme tout le monde" de Philippe Dinh, Patrick Muller et Julien Billion. Ce film retrace le quotidien de trois jeunes sans-abri livrés à eux-mêmes dans les rues de Paris et montre avec simplicité et humanité la force et la beauté des histoires de ces femmes et de ces hommes que l’on ignore trop souvent.

Ouverte par Monsieur le Vice-Bâtonnier Basile Ader, la soirée s’est poursuivie par un débat réunissant les trois réalisateurs du film, ainsi que Camille Potier, Membre du Conseil de l'Ordre et chargée de l'antenne des mineurs et Édouard Gardella, sociologue, chargé de recherche au CNRS, qui ont éclairés de leurs expériences les problématiques soulevées par le film. Modéré par Anne-Sophie Laguens et Stephen Chauvet, fondateurs du Barreau des rues, cette table-ronde a également permis de mettre en lumière le travail mené par cette association avec le Barreau de Paris Solidarité et notamment les Maraudes organisées régulièrement avec des associations parisiennes qui permettent à des avocats volontaires d’aller rencontrer directement ce public très marginalisé et éloigné de leurs droits. Ce projet vise à rapprocher encore un peu plus l’avocat du justiciable et remporte déjà d’importantes victoires dans la protection des droits des personnes vulnérables.

La soirée a réuni près de 60 personnes, parmi lesquelles de nombreux avocats mais également plusieurs représentants d’associations majeures dans l’action sociale à Paris.