Actualités

Avocats de Paris, pour cette nouvelle année 2021, le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a plus que jamais besoin de vous !


Face au contexte social et économique difficile que nous connaissons, les besoins d’accès au droit des plus vulnérables sont plus forts que jamais. En droit du travail, en droit du logement, en droit de la consommation ou en droit des étrangers et droit d’asile… Le Barreau de Paris Solidarité et tous ses avocats et avocates bénévoles se mobilisent pour être à la hauteur de la situation et ne laisser personne renoncer à ses droits.

Les permanences du Bus de la Solidarité se maintiennent envers et contre tout et se développent !


Les permanences généralistes quotidiennes sont maintenues grâce à la mise en place de matériel de protection sanitaire au sein du Bus et de l’engagement sans faille des avocats volontaires. Les permanences généralistes ont toujours lieu, du lundi au jeudi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 13h.
Les permanences spécialisées du Bus de la Solidarité, qui ont lieu avec et sans rdv, poursuivent-elles aussi leur développement :
- Chaque vendredi, de 14h à 17h en droit des étrangers et droit d’asile
- Chaque dernier lundi du mois, de 12H à 15h, pour répondre aux problématiques juridiques et aux discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle
- Et désormais un mercredi sur deux, de 12h à 15h, pour accueillir les femmes victimes de violences ou de discriminations.

Les permanences bénévoles mises en place aux côtés de partenaires associatifs ne cessent de croitre.


Qu’elles soient généralistes ou à dominante de droit des étrangers ou encore de droit du travail, les permanences du BPS en association sont de plus en plus nombreuses.
Elles ont lieu tous les mois et couvrent presque tous les arrondissements de Paris. Parmi les associations partenaires chez qui nous intervenons, mentionnons Médecins du Monde, Aurore, l’Armée du Salut, le Samu Social, Les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire, Autremonde, l’ADIE, AIDES, la Cité des Métiers de Paris, Corot Entraide, Positive Planet, les Espaces Parisiens pour l’Insertion, et depuis peu, la Ligue contre l’obésité ou Les Enfants du Canal !

 >> Pour participer à ces permanences bénévoles au Bus ou en association, manifestez votre intérêt sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour répondre aux enjeux d’accès au droit spécifiques à certains publics, BPS multiplie la mise en place de dispositifs spécialisés :


- Sur le front des luttes contre les violences faites aux femmes et le combat contre les violences au sein du couple, le BPS est plus que jamais mobilisé avec le programme 365 en partenariat avec la Fondation des Femmes. Il a permis la prise en charge, pro bono ou au titre de l’aide juridictionnelle, de plus de 210 dossiers de femmes victimes de violences ou de discrimination pour des procédures au pénal et civil, notamment en droit de la famille ou droit des étrangers : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/agissons-ensemble-contre-les-violences-faites-aux-femmes.html
- Le non-recours des personnes atteintes de troubles psychiques reste un phénomène grave. Le programme « Accès au droit et santé mentale », en partenariat avec l’association Droits d’Urgence, met à disposition un groupe d’avocats bénévoles spécialement formés pour défendre, en lien avec l’équipe sociale et médicale, les droits des personnes souffrant de troubles psychiques : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/acces-au-droit-et-sante-mentale.html
- Avec le « Barreau des Arts », BPS a participé au lancement d’un programme permettant aux artistes en situation de précarité de bénéficier des conseils gratuits d’avocats bénévoles en droit de la propriété intellectuelle : https://www.barreaudesarts.fr/
- Et c’est enfin vers les personnes en situation de très grande précarité et sans-abri que BPS et le « Barreau des Rues » ont développé le programme des maraudes d’avocats aux côtés d’équipes de travailleurs sociaux dans tout le territoire parisien avec les associations Aurore, Emmaüs, Les enfants du canal, Oppelia-Charonne, Aux captifs la libération et le SamuSocial de Paris : https://forms.gle/uKqVN9JqJmqo3M3K8
Le Barreau de Paris Solidarité, c’est aussi le souhait de transmettre les valeurs d’engagement d’une génération d’avocats à l’autre. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les élèves-avocats de la Clinique juridique de l’EFB, dont le dynamisme a permis de créer au fil des ans :
- Une permanence hebdomadaire généraliste
- Une permanence bi-mensuelle du pôle asile
- Une permanence bi-mensuelle du pôle « Resto du Cœur » auprès du centre de la Porte de Vanves
- Un pôle « Mannequin » pour les travailleuses et travailleurs de la mode en situation de précarité et souhaitant défendre leur droit
- Un pôle contre les violences faites aux femmes
- Un pôle « mineurs »


Pour contribuer à ces initiatives ou participer à superviser et former les élèves-avocats lors de ces permanences, devenez « avocats-tuteurs » en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Barreau de Paris Solidarité organise aussi chaque année les Trophées Pro Bono et participe à de nombreux évènements en faveur de l’inclusion. N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et à rejoindre la communauté des avocats bénévoles du Barreau de Paris Solidarité pour tout savoir sur nos actions !


Contacts :


Théodore MALGRAIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charlotte CROS MAYREVIEILLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.