En raison de travaux sur l’avenue de Choisy, les permanences généralistes du Bus de la Solidarités les lundis entre 17h et 20h auront désormais lieu à l’angle du boulevard Masséna et de la rue Lachelier

La permanence dédiée au public LGBTQIA+ est suspendue pour une durée indéterminée.

La permanence spécialisée en droit des étrangers du vendredi 10 mai est annulée.

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

LOGO_PRO_BONO_2023

2023 / 11e ÉDITION
DES TROPHÉES PRO BONO !

Télécharger la présentation des candidatures 2023


DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE POUR LA 11e ÉDITION DES TROPHÉES PRO BONO AVANT LE 15 JUIN 2023

 


Depuis plus de 10 ans, les Trophées Pro Bono rassemblent autour des valeurs de solidarité et d’humanité, avocats et élèves avocats parisiens investis dans des causes telles que l’accès au droit pour les plus vulnérables, la protection des droits de l’Homme, l’insertion des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement. En 10 ans, ces Trophées sont devenus LE moment de mettre en valeur vos engagements, de susciter des vocations et des synergies et de faire connaitre les associations ou les projets solidaires que vous soutenez au quotidien.

Ils ont su évoluer pour toujours mieux mettre en lumière vos actions : vote en ligne ouvert à tout le barreau, réalisation de clips vidéo des candidats, retransmission en direct de la cérémonie et ouverture vers l’internationale avec la création d’un Prix Pro Bono Francophone !

Vous êtes élève avocat inscrit à l’EFB, avocat exerçant à titre individuel ou au sein d’un cabinet inscrit au Barreau de Paris, membre d’un collectif d’avocats, et vous mettez bénévolement votre expertise au profit d’actions d’intérêt général ? N’hésitez plus et candidatez à cette 11e édition des Trophées pro bono !

LE JURY RÉCOMPENSERA CETTE ANNÉE 4 INITIATIVES LORS DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES LE 9 OCTOBRE 2023.

- Le Prix Junior « Henri Leclerc » dédié à un projet porté par élève-avocat ou un avocat de moins de 5 ans d’exercice désigné par un vote électronique ouvert à tous les avocats du barreau et aux élèves-avocats de l’efb
- Le Prix « solo » récompensant l’engagement d’un avocat individuel
- Le Prix en « Équipe » récompensant une initiative portée par un cabinet ou un collectif d’avocats
- Le « Prix des Avocats » récompensant une candidature, toutes catégories confondues, sur la base d’un vote électronique ouvert à tous les avocats du Barreau de Paris.

 

Contacts : Théodore MALGRAIN et Lisa DE LA LOSA
Tél. : 01 44 32 47 37 ou 01.80.27.22.63
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2021 / 10e ÉDITION
DES TROPHÉES PRO BONO !


Appel à candidature pour la 10e édition des Trophées Pro Bono : candidatez jusqu’au 30 juin 2021 !


Depuis 10 ans, les Trophées pro bono rassemblent autour des valeurs de solidarité et d’humanité, avocats et élèves avocats parisiens investis dans des causes telles que l’accès au droit, la protection des droits de l’Homme, l’insertion des plus exclus, ou encore la
protection de l’environnement.
En 10 ans, ces Trophées sont devenus LE moment de mettre en valeur vos engagements, de susciter des vocations et des synergies et de faire connaitre les actions ou les projets solidaires que vous soutenez au quotidien.
En une décennie, ces Trophées ont su évoluer pour toujours mieux mettre en lumière vos actions :
vote en ligne ouvert à tout le barreau, réalisation de clips vidéo des candidats, retransmission en direct de la cérémonie et ouverture vers l’internationale avec la création du Prix pro bono
Paris-Québec !
Vous êtes élève avocat, avocat exerçant à titre individuel ou au sein d’un cabinet, membre d’un collectif d’avocats, et vous mettez bénévolement votre expertise au profit d’actions d’intérêt général ? N’hésitez plus et candidatez à cette 10e édition des Trophées pro bono !

LE JURY RÉCOMPENSERA CETTE ANNÉE 5 INITIATIVES LORS DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES LE LUNDI 11 OCTOBRE 2021.
- Le Prix Junior « Henri Leclerc »
- Le Prix « solo »
- Le Prix en « Équipe »
- Le « Prix des Avocats »
- Et pour la 2e année consécutive et grâce au soutien du service de Coopération et d’Action
Culturelle du Consulat Général de France à Québec et de la Coopération France-Québec, un prix pro bono Paris-Québec récompensera des projets à vocation solidaire en harmonie avec les valeurs et principes de la Francophonie. L’objectif de ce prix est de faire connaitre des initiatives pro bono portées par des avocats ou des élèves-avocats de part et d’autre de l’Atlantique et qui soient particulièrement innovantes et duplicables afin de favoriser des synergies et des échanges de bonnes pratiques au-delà des frontières.

Déposez votre candidature pour cette 10ème édition des trophées Pro Bono !

Les Trophées Pro Bono sont ouverts à tout avocat du Barreau de Paris ou élève-avocat de l’EFB, les candidatures peuvent être individuelles ou collectives et doivent être adressées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 juin 2021.

  1. Télécharger l’appel à candidature
  2. Télécharger le formulaire de candidature
  3. Télécharger le règlement des Trophées pro Bono 2021