BRUGERE Solenne

« Stop à l’isolement » portée par l’Association Agissons Grandissons Ensemble Solidaire (AGES)



Solène Brugère

« Stop à l’isolement » portée par

l’Association Agissons Grandissons Ensemble Solidaire (AGES)

L’inclusion des personnes en situation de handicap avec Le Club des 6

 

 

L’Objectif : 

1. Stop à l’isolement – Association AGES 

Une immense joie partagée par plusieurs milliers de personnes. Plus de 700 poèmes rédigés lors des deux premières éditions dans plus de 100 établissements (EHPAD, résidences autonomie, habitats partagés…), ou à domicile avec des équipes et des bénévoles, qui se sont impliquées sur tout le territoire. Création de liens intergénérationnels entre des personnes âgées et des enfants, des poètes et poétesses. Révélation de talents insoupçonnés chez des personnes souvent invisibilisées et déconsidérées en raison de leur âge, maladie, handicap (ex : femmes nonagénaires, personnes Alzheimer, cérébrolésées, trisomiques…) Lutte contre l’isolement, action au service du respect et de la dignité tout au long de la vie sans discrimination et une valorisation à travers la remise des prix au ministère de la Santé en présence du Ministre Jean-Christophe Combe en 2022, qui a plébiscité cet évènement lors de la semaine bleue. Cette année la remise des prix au Ministère est prévue le 4 octobre 2023. Rétrospective de la remise des prix du concours de poésie 2022 (stopalisolement.fr) et la publication de deux premiers recueils des textes primés et des coups de cœurs aux éditions Ramsay, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association pour financer d’autres initiatives destinées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes isolées.

 

2. Le club des 6 – personnes vivant avec un handicap 

L’Association Le Club des Six a pour objet sur l’ensemble du territoire français de proposer des lieux de vie adaptés à des personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés et d’œuvrer pour la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

 

Le Projet :

Stop à l’isolement – Association AGES 

En 2022, Solène Brugère a co-créé avec Delphine Dupré-Lévêque un concours de poésie à destination des personnes vivant en EHPAD ou accompagnées à domicile, qui a remporté un vif succès et a été reconduit en 2023. Elle conseille également pro bono l’Association sur des points juridiques (rédaction du règlement du concours de poésie, inspiré de celui des Trophées Pro Bono d’ailleurs, rédaction d’autorisation de document sur le droit à l’image dans un esprit Legal Design), rédactions de courriers, recherche de subventions.  

 

Le club des 6 – personnes vivant avec un handicap 

Solène Brugère conseille pro bono la Fondatrice et Présidente de l’Association sur le respect des droits et libertés des colocataires, les initiatives pour favoriser leur bien-être et leur qualité de vie, préserver leur autonomie en privilégiant la liberté plutôt que les restrictions par crainte ou réflexe.

 

Résultats 

1. Stop à l’isolement – Association AGES 

Une immense joie partagée par plus d’un millier de personnes dans 50 établissements qui se sont impliquées sur tout le territoire et la création de liens intergénérationnels entre des personnes âgées et des enfants, des poètes et poétesses. Lutte contre l’isolement, action au service du respect et de la dignité tout au long de la vie sans discrimination et une valorisation à travers la remise des prix au ministère de la Santé en présence du Ministre Jean-Christophe Combe Rétrospective de la remise des prix du concours de poésie 2022 (stopalisolement.fr) et la publication d’un recueil des textes primés et des coups de cœurs, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association pour financer d’autres initiatives.

 

2. Le club des 6 – personnes vivant avec un handicap 

- Contribution au financement d’un véhicule pour les colocataires de la Villa Dalia à Rouen grâce aux 16 700 € dons récoltés lors de la course solidaire organisée par l'ACE-JA Paris le 11 juin 2023 au profit de l'association du Club des Six, qui œuvre au quotidien pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la mobilité de personnes en situation de handicap.

- Le bonheur des colocataires venus spécialement de Rouen qui pourront bénéficier d'un nouveau véhicule. 

- Le sentiment d’utilité, de vivre une vie « normale », le respect des droits et la qualité de vie des personnes.

 

Images